Phare en roannais 
photos Guy Plotton

logo phare en roannais.png

La précarité de cette exposition, offerte à tous les vents, fait miroir précisemment avec la précarité humaine que combat Phare en roannais.

Phare en Roannais résulte d'une démarche associative mise en place par des citoyens soucieux d'aider et de protéger les personnes à la rue. Ce fut d'abord "Notre Abri", en 1976, pour que les personnes sans toit puissent, après un repas chaud, passer la nuit dans un lit, au sec. Puis en 1996, "Boutique Santé" ouvrit ses portes pour accueillir, pendant la journée, toute les personnes dans la précarité. Avec générosité et humanité ces citoyens bénévoles ont comblé les insuffisances des politiques publiques de l'époque et permis à des milliers de personnes de recevoir un peu de réconfort et d'amitié. Au fil des années le bien-fondé de leur action a été reconnu et soutenu par les pouvoirs publics. Notre Abri et Boutique Santé ont alors pu s'appuyer sur du personnel compétent pour faire face à la précarité grandissante. Plus récemment à la demande de l'Etat, ces deux associations ont fusionné : ainsi est né le 1er janvier 2019, Phare en Roannais qui assure des missions de lutte contre la précarité, essentiellement financées par l'Etat. Les exigences administratives et financières de plus en plus plus complexes, ne paraissent pas toujours mesurer l'investissement des bénévoles et du personnel, qui, au quotidien, s'efforcent de faire face aux aléas. Les pratiques d'appels à projets et de réduction des coûts mettent en concurrence et fragilisent les associations humanitaires. Il serait plus conforme à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et à la loi de 1901, que dans une République sociale, les associations soient considérées comme des partenaires et non comme des prestataires de services.

Dans cet esprit, Phare en Roannais continuera, vaille que vaille, à lutter contre la précarité, l'indignité et la ségrégation. Pour poursuivre ce combat, humanitaire et humaniste, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Pour le bureau

Bernard JAYOL

Président.

L'expo est visible, 45 rue Moulin Paillasson 42300 ROANNE
_________
Visitez le site de Guy Plotton
cliquez ICI